Des tablettes oui… Mais combien?

Si on se réfère à l’expérience des écoles Steve Jobs  il en faudrait une par élève et adulte.
Ne rions pas, si, si, ça existe, c’est aux Pays Bas,  voir notre article à ce sujet
Mais si on parcourt avec attention ce récent article
Affrontement en éducation  » tableau blanc contre tablette tactile » 
on retiendra les phrases suivantes:

  • « La tech­no­logie a tou­jours été et ne sera jamais qu’un outil. »
  • « Notre structure d’enseignement date d’une autre époque. Comment peut-​​elle alors être adaptée à la réalité d’aujourd’hui ? »
  • « Le TBI chercher à amplifier l’apport du pro­fesseur. La tablette cherche à amplifier celui des étudiants. Les deux modi­fient dif­fé­remment la façon d’instruire, et un débat est inévi­table pour savoir lequel est le meilleur. Mais ce n’est pas la bonne question. Encore et tou­jours, c’est l’approche péda­go­gique qui est ici la clé. La tech­no­logie n’est qu’un adjuvant. »
  • Et il faudrait ajouter aussi le fait que la tablette n’est pas qu’un adjuvant, mais aussi  un formidable catalyseur du travail de groupe.

Il n’y a donc pas de réponse toute faite à la question, ce serait trop simple… Tout dépend des objectifs poursuivis, et des projets…