Du raccourci vers un site sur le bureau, jusqu’à la programmation?

Avant propos
Il peut être parfois utile, dans un cadre scolaire ou pas, avant de passer éventuellement à la création d’appli, ou à l’apprentissage de la programmation, de pouvoir créer un raccourci sur le bureau de la tablette, vers un site que l’on consulte (ou veut faire consulter) souvent, et qui n’a pas d’application dédiée.
Ce sera d’autant plus judicieux quand on veut faire utiliser par exemple une des nombreuses « learningapps » déjà créées ou que l’on a créée ou fait créer par les élèves. Continuer la lecture

Sud Ouest au bout des doigts, ça fonctionne…

Voilà un mois que notre journal régional s’est lancé dans sa version numérique, à travers l’offre « Sud Ouest digital ».
Il fauda du temps pour que chacun fasse la différence entre cette offre et l’appli Sud Ouest. Mais la route est prise, et un retour en arrière sera difficile à envisager sauf si on se pose des questions environnementales (énergie consommée, obsolescence des outils)
Pour lire l’article c’est ici  ou

Le numérique dans les bibliothèques de Gironde

Biblio.gironde.fr  le réseau des bibliothèques partenaires de la BDP, participe grandement à accélérer le développement des usages numériques des adhérents des bibliothèques et médiathèques de Gironde.
De nombreux services sont présentés sur cette page
Mais pour bénéficier du service de la médiathèque numérique
ou de Vodeclic, un service d’autoformation en bureautique et informatique  il faut être préalablement inscrit dans une médiathèque ou bibliothèque de Gironde.
Et pour finir cette phrase « La technologie ne créé pas le lien social, mais la technologie peut donner des conditions qui font qu’en se la réappropriant, on créé du lien social »
Joël de Rosnay
qui introduit cet article  Des TIC aujourd’hui…aux Pratiques de demain

Travail, outils collaboratifs

Le web 2.0 a permis de mettre en valeur le travail collaboratif, grâce à des outils collaboratifs de plus en plus simple.
Le travail collaboratif, c’est quoi au juste ?

Un site répertoriant des outils permettant le travail collaboratif

Un module de présentation (opale) sur le travail collaboratif   travail d’Isabelle Gonon, cité dans l’article « Travail collaboratif à distance »   sur Eduscol

Des logiciels libres

Framapad
« Le projet Framapad vise à offrir au plus large public possible l’accès à une plate-forme de collaboration en ligne sous logiciel libre et à la pointe du progrès. À partir de Framapad.org, vous pouvez, en un clic et sans inscription, ouvrir un espace de travail multi-utilisateurs sous la forme d’un traitement de texte collaboratif, accompagné d’une messagerie instantanée. » En savoir plus

Robin Renucci a un avis sur les tablettes

Dans un récent Télérama l’acteur Robin Renucci disait cela:

Vous insistez sur le lien entre monde artistique et monde éducatif…
… qui passe d’abord par l’école. Les outils numériques, parce qu’ils rendent possibles la contribution et l’échange gratuits, peuvent être une source formidable de choix et de construction de soi. Que les tablettes entrent à l’école est très bien. A condition que les enseignants apprennent à les utiliser comme des moyens d’élévation, pas comme un nouveau relais du libéralisme. L’enfant, dès son plus jeune âge, est considéré comme un consommateur qu’il faut préparer à la compétitivité du monde libéral. Or l’école est le temps de l’élévation, où l’on apprend à aller vers l’autre. Si on utilise la tablette, il faut encore plus développer la sensibilité, la sensorialité, mais aussi la phonétique et le rapport à la syntaxe. La langue doit être première à l’école. J’ai encadré, au-dessus de mon bureau, cette phrase de Francis Ponge : « La meilleure façon de servir la République est de redonner force et tenue au langage. » L’émancipation passe par la parole.

Lire l’article complet sur le site de Télérama

 

 

Les « google glass »

En attendant les « google class » comme les écoles Steve Jobs, élargissons le champ de notre vision:-)
Il n’y a pas/plus que les tablettes dans la vie numérique. Tout évolue tellement vite qu’il faut à la fois être au courant, comprendre, savoir faire fonctionner, anticiper et accompagnement d’éventuels usages pédagogiques.
Car le défi est difficile. Intégrer et aider à une meilleure intégration des outils du numérique du quotidien dans les pratiques pédagogiques habituelles en partie pour éviter la fracture numérique de certaines catégories de population. Or l’accélération de l’apparition de nouveaux outils (objets, solutions web 2.0) est vertigineuse.
Donc pour élargir, inaugurons cette rubrique  « Et aussi » par le signalement de ces articles
Sur le Monde  Sur TF1 (désolé)

Le QR code expliqué à mon grand père

La vidéo ci-dessous présente sur ce site de référence : http://www.qrdresscode.com/  a le mérite d’être simple, et de donner une idée d’activité pédagogique (réaliser une notice ou une présentation en vidéo)  qui remplira plusieurs objectifs du socle commun.
A la suite de la vidéo, quelques liens et exemples

Un exemple d’utilisation d’un QR code, associé à une tablette ou smartphone:
le paiement d’un impôt en ligne

Des créateurs de QR codes, il en existe des dizaines…. Continuer la lecture