Windows 8, tablettes, échanges avec le CRTICE

Copie de mon message sur les tablettes envoyée à Denis paquet suite à échanges sur windows 8

Réponses et échanges

De : Denis PAQUET<Denis.Paquet@ac-bordeaux.fr> Date : 16 janvier 2013 09:08 Objet : Re: Des tablettes sous windows 8 À : christophe bedou <christophe.bedou@ac-bordeaux.fr>, Patrick Laguionie <Patrick.Laguionie@ac-bordeaux.fr>

Bonjour christophe,

merci pour ces infos qui m’intéressent particulièrement .
Je me demande si ta question dans le message précédent concernant W8 ne visait pas en fait W8 sur tablettes , auquel cas je n’ai pas répondu complètement, puisque ma réponse concernait uniquement W8 sur PC .
Pour W8 sur tablette, je suis comme toi, j’attends de voir la version pro qui me semble la plus intéressante puisque permettant de faire tourner  (en principe, il faudra vérifier…)  toute la gamme des logiciels windows .
Le produit alors serait au carrefour de la tablette et du PC portable…
Un mot sur encore sur l’analyse limitée que je peux apporter sur l’évolution en cours des tablettes (analyse qui serait balayée en 3 paroles d’experts en tout… ) :
On voit se dessiner 2 marchés :
-Les tablettes  ‘grand public’ vendues aux écoles comme produits novateurs pour la pédagogie (j’y placerais Ipad,Tablettes Android standard, et tablettes sous W8), mais qui s’intègrent en fait très mal dans les usages car leur fonctionnalités sont prévues pour un usage grand public . (oui, je sais, il existe toujours l’appli miracle xyz qui fonctionne merveilleusement bien et est gratuite pendant 3 jours tous les 6 mois , mais qui ne fonctionne qu’à partir de a version 5 …. (tu auras reconnu qq???)
-Les tablettes qui tentent de s’intégrer au monde de l’éducation (résistance mécanique/intégration du fonctionnement pédagogique/intégration de ressources externes)
Bic et Galago (stantum) font partie pour moi de ce 2ème groupe, qui semblera moins  ‘fun’ , mais sûrement plus efficace en terme de métier ! Galago me semblant plus prometteur, du moins dans sa démarche.
Le problème , c’est que ce 2ème groupe est en voie de développement  alors que les autres tabletttes sont commercialisées…
Je mets Patrick en copie de ce message car je pense que ça va l’intéresser !
A bientôt,
Denis
———————————————————————————————————–
De : Patrick LAGUIONIE (IA33)<Patrick.Laguionie@ac-bordeaux.fr> Date : 16 janvier 2013 09:38 Objet : RE: Des tablettes sous windows 8 À : Denis PAQUET <Denis.Paquet@ac-bordeaux.fr>, christophe bedou <christophe.bedou@ac-bordeaux.fr>

Salut tt le monde,

 

Je partage totalement l’analyse de Denis.

Je la compléterai en appuyant sur la prospective et ce que pourraient être les E_Tablettes (E pour Education !) du type Galago.

On devine que la tablette est l’outil matériel idéal, à condition qu’elle soit connectée à un cloud et à l’internet. La connexion internet amènera les ressources nécessaires à un véritable cartable numérique (manuels…) et le cloud sera le dossier de l’élève. Ce cloud pourra être accessible via un ENT en ligne ou embarqué dans la tablette. Je ne crois plus aux outils bureautiques windows ou office, mais plus à des outils en ligne. Word n’est pas nécessaire pour une école, mais un petit traitement de texte allégé en Java dans un ENT ou accessible en ligne fera le boulot. En gros pour remplir le blog de classe dans l’ENT pas besoin de traitement de texte sophistiqué : un bon éditeur suffit avec des commandes faciles pour insérer images, vidéo et son.

Mais on est pas encore sortis de l’auberge : les projets ne sont que des projets et les infrastructures peinent encore. Exemple : alors qu’elle participe à la mise en place d’un ENT pour ses 90 écoles et démarre des expérimentations tablettes, la ville de Bordeaux s’interroge sur l’opportunité de mettre du wifi dans les classes.

A+

———————————————-

De : Denis PAQUET<Denis.Paquet@ac-bordeaux.fr> Date : 16 janvier 2013 17:57 Objet : Re: Des tablettes sous windows 8 À : christophe bedou <christophe.bedou@ac-bordeaux.fr> Cc : « Patrick LAGUIONIE (IA33) » <Patrick.Laguionie@ac-bordeaux.fr>

C’est certain qu’on essaie de développer des technologies qui s’appuient sur des architectures naissantes ou pas accessibles sur tout le territoire : je pense à la 3G par exemple qui est le minimum pour de l’internet distribué , ben c’est pas du 3G républicain encore !!!

Chez Stantum , ils ont reconnu que l’accès wifi était une étape . Ils ne savent pas vraiment quel nombre de tablettes sera utilisable dans un contexte wifi  (c’était une de mes questions). Ils espèrent que leur gestion des données en local sur la tablette sous une forme optimisée ne nécessitera pas beaucoup de bande passante, vu que les moments de synchronisation ne seront pas identiques. Mais on peut fonctionner même si la connexion wifi n’est pas établie, car le graphe de données (c’est à dire de ressources) est en mémoire locale . (enfin c’est la théorie…)
Sinon , pour les antivirus, je pense qu’il va y avoir un marché pour les tablettes (sous android les appui sont téléchargeables donc les virus aussi ;-)), mais je n’ai pas eu de lecture là-dessus.
évidemment on peut définir un proxy pour la navigation, comme sur n’importe quelle machine civilisée qui se connecte à internet. 😉
A bientôt,
denis