Glogster est un outil en ligne qui permet de créer des posters interactifs (glogs). Les élèves et/ou les professeurs peuvent personnaliser leur poster en y insérant du son, des images, des vidéos et du texte.
Les éléments présentés ici sont la reproduction de la page Outils et ressources pour publier du site de la biennale TICE du CDDP33
Pour voir tous les posters publiés à l’occasion du concours, c’est ici les lauréats c’est là
- Créer un compte sur GlogsterEdu :
- A partir du site : http://edu.glogster.com/
- Inscrivez-vous en tant qu’enseignant (Educator), puis choisissez l’option gratuite (Educator free / start now)
- Complétez le formulaire proposé. Nous vous invitons à utiliser votre adresse institutionnelle.
- Voilà, vous pouvez publier votre poster – ou vos posters, à concurrence de dix publications ! (rappel : au final, un seul poster pourra concourir pour le Défi.)
remarque : vous pouvez également opter pour une publication à partir de la version « généraliste » de Glogster (http://www.glogster.com/), qui offre des options légèrement différentes.
- Quelques informations sur Glogster :
- un tutoriel pour démarrer (DDSEN 36, M. Dreschler)
- Glogster dans le premier degré (DDSEN 36, M. Dreschler)
- Glogster dans le second degré (Portail Langues, Académie de Versailles, Anna Guill et Elisa Gy)
- un exemple de poster multimédia
- Quelques pistes possibles pour réaliser le poster :
- choisir une activité dont les modalités et les formes de travail traduisent bien les apports spécifiques du numérique ;
- identifier avant l’activité les moments-clés dont il faudra garder des traces (sous quelle forme : travaux d’élèves ? images d’élèves en situation de travail ? enregistrements sonores ? textes ?…)
- faire concevoir sur support papier – par groupes ? – des maquettes du poster à réaliser ; travailler sur la mise en relation des différents éléments à agréger (sens de lecture, éléments de liaison entre les « traces »…) ainsi que sur une charte graphique (couleurs, polices de caractères…) ;
- faire élaborer plusieurs posters, procéder à des co-évaluations puis faire évoluer les posters sur la base des remarques faites ;
- procéder à l’élection du poster qui participera au Défi !
- La question du droit à l’image :
- Les posters étant hébergés sur le site Glogster, il convient bien sûr de s’assurer des autorisations parentales relatives au droit à l’image, dans la mesure où des élèves seront identifiables sur les éléments photo ou vidéo insérés sur le poster.
- La demande d’autorisation doit évoquer l’objet de la publication. Elle peut également mentionner la durée durant laquelle le poster sera en ligne. Dans cette perspective, nous vous proposons de ne pas dépublier les poster avant la fin du mois de mai 2013.
- Les critères pris en compte pour le Défi :
- Les traces rassemblées sur le poster témoignent de parcours originaux, que le recours au numérique a rendus possibles ou a facilités ;
- Le poster permet de comprendre le principe de la séance ou séquence support de l’activité ;
- le poster témoigne d’une recherche graphique adaptée aux objectifs de la communication : clarté, lisibilité, mise en page restituant la notion de parcours.