Il faut bien réfléchir avant de télécharger…. Idéalement, ne téléchargez que sur le site de l’éditeur du logiciel.
Cela peut sembler tellement facile de télécharger des logiciels, qu’on en oublie que souvent, on ajoute de manière visible ou invisible des logiciels qui vont plus ou moins « déranger » notre utilisation de l’ordinateur.
C’est le procédé du Repack (lire ici vous trouverez d’ailleurs sur ce même site une logithèque et un grand nombre de conseils utiles pour préserver son ordinateur)
J’avais déjà « commis » un PDF en 2013 à ce sujet (ici) ou j’écrivais:
« Le plus « raisonnable » serait d’aller sur le site de l’éditeur du logiciel mais la plupart du temps on fait confiance à « Google » et aux sites qui répertorient avec bonheur les logiciels dont on nous a parlé, qu’on découvre par hasard. Nous allons donc suivre le parcours du combattant du possesseur d’un PC « responsable » et attentif… Il est bien entendu que si vous laissez n’importe qui (dans une école, chez vous) utiliser le PC et télécharger à sa guise, il faudra passer à la phase 2 (la décontamination). En effet même avec les sites « sérieux » qui sont leaders dans ce domaine, on risque de télécharger bien plus que le logiciel « convoité » jusqu’à même un autre antivirus que celui déjà présent sur votre ordinateur. »
NB: Chez Clubic par exemple, si on est identifié et connecté au forum, alors on bénéficie d’un téléchargement direct (lire ici pour les détails)