- S’il fallait sélectionner un seul site pour montrer ce qu’il est possible de faire, avec des tablettes, et dans une classe en général, ce serait celui là http://sicestpasmalheureux.
com/ - Ensuite, j’ai une tendance à aller voir du côté de nos amis québécois, un peu (beaucoup) en avance sur nous, pour voir ce qu’il en est des usages des divers outils, et de ce qu’ils en disent
Le choix est volontairement partiel et partial, pour provoquer débats et réflexions d’équipes
Bilan noir pour le tableau blanc dans les écoles (août 2003)
Rassurons nous, le bilan noir des tablettes viendra sûrement bientôt.
Ce qui est plus intéressant est de comprendre ce que le TNI peut induire comme bonne ou mauvaise habitude, et ce que les tablettes vont induire comme changements d’organisation de la classe (si ça c’est pas partial comme réflexion:-)
Donc l’été 2013, on pouvait lire sur le blogue techno de Radio-Canada
Affrontement en éducation » tableau blanc contre tablette tactile » qui citait Refus d’un TBI
En ce qui concerne les tablettes, les rapports, les dossiers ne manquent pas cf le dossier d’Eduscol mais je garde un faible pour les québécois, voire une québécoise (Julie Beaupré) qui à publié en mai:10 conditions pour réussir l’intégration des tablettes en classe
Rappel: la question des tablettes, n’est pas nouvelle, en avril 2012, le colloque d’écritech’-vivre le numérique au quotidien au coeur de l’établissement
avait pour thème La tablette numérique, nouvelle ardoise de l’élève ?
Voir les actes un résumé
Il faut rappeler que la première tablette ipad date de fin mai 2010 (cf source), on voit bien donc avec quelle rapidité les outils numériques (logiques commerciales?) entrent dans les classes
Et pour continuer la réflexion: http://www.culture-numerique.fr/ http://www.educavox.fr/