L’auteur

Dernière modification en décembre 2013 ! depuis certains termes ont changé ou disparu (TICE, B2i…)

Christophe Bedou, professeur des écoles,  chargé d’un dispositif d’accompagnement des écoles rurales en Gironde  depuis 1991 (voir ici).

Les TICE dans la spirale de la réussite…
Mon expérience de l’usage des TICE en classe a commencé avec l’implantation massive des nano-réseaux dans les grosses écoles, et des TO7 et TO8 dans les classes rurales.
Actuellement, j’en suis donc à explorer et accompagner les usages des tablettes numériques, au service du quotidien de la classe, et de projets plus ou moins ambitieux.
J’ai collaboré de manière épisodique au site http://education.tablette-tactile.net/.
Engagé dans la vie associative locale, j’ai créé en toute logique une association, Léoclic,  permettant d’accompagner des projets liés au développement des usages des TIC.
Mon expérience d’accompagnement des collègues dans des usages TICE, me fait penser que l’évolution des usages des TICE dans les écoles, procède à la fois d’une avancée et d’un éternel recommencement. On n’est jamais au même endroit, mais en même temps, il y a des choses qui se ressemblent étrangement. C’est ce que j’appelle l’avancée en spirale (voir mon dessin). J’ai voulu signifier par là que parfois ça allait bien trop vite, et à la fois trop lentement. L’entrée massive des ordinateurs TO7 dans chaque école dans les années 80, a surtout eu comme effet induit de faire entrer la télévision dans chaque école, comme un support à la pédagogie.
Les plans ENR et installation de TNI dans les zones urbaines, ont aussi rendu plus courante et facile, la pratique de la vidéo-projection en classe depuis un ordinateur. Ce qui n’enlève pas le fait, que cela a induit, très souvent, une utilisation avancée de l’interactivité de ces outils.
C’est la maîtrise de cette interactivité  et l’utilisation du tbiciel (logiciel de pilotage spécifique du tableau) qui va enrichir les scénarios pédagogiques.
Je renvoie à la lecture de ce document très complet qui présente l’utilisation du TNI en classe.

Un outil ressource de nouvelles créativités pédagogiques…
La richesse des ressources, et des expériences sélectionnées sur ce site montre que l’enseignant restera toujours maître du choix de ses outils au service de SA pédagogie.

Un ancien collègue Matice (maître animateur tice) disait « l’informatique sert à faire mieux ce qu’on faisait déjà, et sert à faire des choses qu’on ne pouvait pas faire avant ».
Les tablettes peuvent être des outils déclencheurs ou catalyseurs d’innovation pédagogique. L’enseignant, satisfait de sa pratique, peut trouver par leur utilisation, des activités pédagogiques inédites, voire impossibles sans. Il sera intéressant  de lui proposer ces nouveaux matériels accompagnés d’exemples de pratiques de classes que l’on trouve dans ce site. De fait, l’accompagnement habituel que je proposerai dans le cadre de mes missions, sera beaucoup plus rapide et léger.

De la diversité des outils…
J’aime assez entrer dans cette école rurale, où dans la salle de classe  divers outils numériques ou non, sont utilisés par l’enseignant et les élèves au service des apprentissages.
Il y a donc aussi l’ordinateur sous Windows 95  qui « fait tourner » un logiciel de systématisation sur une disquette. Mais il y a aussi le dernier ordinateur plus récent qui permet de mener des projets d’écriture, d’arts visuels et de montage vidéo. Sans compter l’ordinateur connecté à un jeu en ligne qui de manière détournée incite  parents, enseignants et élèves à se lancer des défis pour réaliser les meilleurs scores. Ce qui contribue  à améliorer grandement pour les élèves de la classe leurs compétences en calcul mental et en mémorisation des tables de multiplication.
Le TNI n’avait pas été souhaité à l’époque du plan ENR, car l’enseignant craignait de ne pas exploiter à plein l’interactivité de l’outil. Aujourd’hui, on peut imaginer qu’il utilisera l’interactivité de l’usage des tablettes via le vidéo-projecteur et l’écran qui équipent désormais sa classe!

La tablette est un outil pédagogique supplémentaire, elle ne remplace pas ce qui existait avant…
Il ne faudrait surtout pas qu’elle se substitue à toutes les activités de véritables manipulations  au niveau de la maîtrise de la langue et des compétences mathématiques sans oublier toutes les expériences corporelles qui vont lui permettre de conceptualiser. (voir ici)

C’est justement par ses qualités ergonomiques (dimension, mobilité, rapidité, autonomie, « couteau suisse ») que la tablette va s’imposer comme l’outil numérique le plus accessible et le moins envahissant car il sera tout autant mis en oeuvre rapidement au service d’une séquence de construction du nombre au CP (l’élève photographie, pour mettre en mémoire sa manipulation avec des cubes) que pour mener un projet plus ambitieux comme celui-là

Faire « feu de tout bois »… au service du socle commun
Afin que chaque élève atteigne le niveau de compétences requis pour le socle commun en termes de connaissances, capacités ou attitudes.

Il est évident que le pilier 4   (maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication), participera de manière transversale à l’acquisition de l’ensemble des compétences du socle commun, par l’usage pédagogique des tablettes numériques . Le B2i  sera, de fait, validé par une  pratique quotidienne et variée des outils numériques  au service des divers projets de la classe.