Du libre sur un PC

Après avoir approfondi les avantages et les inconvénients du monde apple (tablettes ipad, et itunes), j’ai décidé d’approfondir les avantages et les inconvénients du monde libre.
Cet intérêt n’est pas nouveau, mais ayant un côté plus « conduire la voiture pour me rendre à un point A », que de comprendre comment elle fonctionne, les enjeux éthiques,  et jouer  à ouvrir le capot, j’ai observé de loin l’évolution de ce monde libre, malgré des amis très investis.
Un partenariat professionnel récent avec la société Ryxéo m’a donné envie d’équilibrer mes centres d’intérêts afin de ne pas manger de la pomme et du windows à longueur de journées.

J’ai donc décidé de me  trouver un exercice concret. Installer une distribution linux sur un mini PC familial sous windows 7 starter qui a la particularité d’être très lent (Acer aspire one D225E, intel atom N455 (1.66ghz, 512kb cache, 1gb DDR3, 250go)

Bien sûr j’ai demandé conseil à Ryxéo pour le type de distribution à installer (Linux mint, a mes faveurs, comme eux), puis auprès d’un collègue ravi par Lubuntu et sa légèreté.

Puis j’ai consulté le vilain google par facilité.
Et je suis tombé sur cet article, qui m’a donné une piste très intéressante, et m’a aussi plongé dans beaucoup de perplexité où les gens qui veulent (trop bien?) aider, se chicaillent (ou plutôt l’inverse) avec ceux qui veulent nous rendre plus intelligents et autonomes « Si ce n’est pas de l’assistanat, je pense que je ne m’appelle plus Harmony-Hosting. Il y a déjà des centaines de pages concernant ces procédures sur Internet.. Pas besoin d’en rajouter 😛 Il sera beaucoup plus fier de lui quand il aura réussis seul avec l’aide de google. »

J’ai bien compris que Linux ça reste encore un lieu où certains nostalgiques du DOS retrouvent du pouvoir sur les choses et les gens.

Je ne pense pas avoir raison, mais dans un premier temps, réussir sans trop d’efforts et sans trop rien casser à installer à côté de windows, une distribution linux, alors qu’on y connait rien de rien à Linux, ma foi, je pense que c’est le meilleur moyen, de faire découvrir et d’y prendre goût.

Donc après plusieurs tests, je confirme que le plus simple est bien d’utiliser http://www.linuxliveusb.com/fr/home

J’ai donc maintenant sur mon mini PC trois systèmes qui semblent coexister en parfaite harmonie:
Windows 7 starter (des fois il aime quand même vérifier l’intégrité de son disque dur au démarrage:-), Lubuntu12.04, Linux Mint Petra (mate)
Je pense forcément que je n’ai pas maîtrisé parfaitement ce que faisait l’install, en particulier dans le dimensionnement des disques, mais j’ai pu choisir la place octroyée au nouveau système linus installé (pour mémoire dans les deux cas, la partie consacrée à linux, est la partie de droite, à diminuer ou pas car la proposition de base est « généreuse ») voir cette image

Dans mon cas je me retrouve avec C qui fait 11GO windows, et une autre partition D déjà présente rendue à 60GO  voir l’image du disque dur partitionné

Les résultats: Pour démarrer un navigateur pour visualiser  la boite aux lettres gmail et éteindre aussitôt l’ordinateur dans la foulée ;
j’ai mis 1min30 avec Lubuntu, 2min05 avec Linux Mint, et 5min24 avec Windows7 starter (mais avec une fenêtre multisession)

 

Je me suis souvenu aussi de ces solutions: